Land art et caractéristiques de cette tendance contemporaine

Land art et caractéristiques de cette tendance contemporaine

Land art et caractéristiques de cette tendance contemporaine

Le land art se trouve dans la catégorie art contemporain qui se réalise dans la nature et utilisant tout cadre naturel, tel que la terre, le bois, le sable, les pierres, les rochers, etc.

land-art.jpg

Réalisées à l’extérieur et exposées à l’érosion naturelle, les œuvres de land art ont disparu et il n’en reste que les enregistrements photographiques et/ou les vidéos si les auteurs s’en étaient occupés. Les artistes du land art travaillent en effet au cœur même de la nature qui ne se limite plus à une simple représentation. Les œuvres du land art sont des  expériences authentiques liées au monde matériel, et parfois elles sont d’une dimension monumentale.      

Robert Smithson, théoricien du land art avec son exposition Earth Works

L’exposition Earth Works a ouvert l’histoire du land art au mois d’octobre 1968 à New York, plus précisément à la DawanGallery. C’était l’une des œuvres de Robert Smithsonreconnu comme étant l’authentique précurseur du mouvement land art. Il est un artiste américain, originaire de New Jersey, né le 02 Janvier 1938. En publiant son essai intitulé « The sedimentation of the Mind : Earth Works », il a été considéré comme concepteur et théoricien du mouvement land art.

earth-works.jpg

Il a produit d’autres splendides œuvres  dans la nature, à savoir le Spiral Jetty, en 1970 dans un lac des USA, le BrokenCircle, en 1971, lors d’une exposition internationale au Pays Bas, etc. Malheureusement, Robert Smithson est mort très jeune, à 35 ans d’âge, dans un accident d’avion au Texas durant ses prises de vue de son œuvre en cours de finition intitulée Amarillo Ramp. A noter que cet artiste est lié également à l’art minimal.

Qu’est-ce que le EarthWork ?

EarthWork désigne une œuvre d’art qui se réalise dans la nature dont la terre est le matériel capital. Littéralement, ce mot signifie « terrassement », tandis que land art englobe l’ensemble du mouvement artistique qui est basé sur l’ensemble de la nature. Les EarthWorks  à l’américaine ont été réalisées notamment dans les déserts du sud-ouest où des traces des œuvres restent visibles dans le paysage. Selon Robert Smithson, Earthworks est un terme inspiré d’un roman de science-fiction écrit par Brian Aldiss.