Eco-design ou comment allier design et environnement

Eco-design ou comment allier design et environnement

Eco-design ou comment allier design et environnement

L’éco-design est un mot inventé pour désigner une volonté de concevoir un produit beau et utile utilisant des ressources renouvelables suivant les principes de développement durable et la protection de l’environnement. L’éco-design est le fruit du travail d’un éco-designer qui avait suivi des formations spéciales en éco-design stratégique dans des Universités et qui focalise sa conception dans l’amélioration environnementale d’un produit.

La grande tendance de l’éco-design

eco-design.jpg

L’éco-design est basé sur une approche inspirante et concrète en étant un contributeur d’innovations permettant aux industriels de favoriser les nouveaux reflexes plus éco-responsables. Le terme éco-design allie écologie, savoir-faire et innovation mettant en place le retour d’utilisation des matériaux naturels non-polluants. La grande tendance de l’éco-design déjà mise en place est actuellement l’utilisation des énergies renouvelables pour améliorer la décoration.
Les tendances des entreprises sont variées suivant leur motivation : le souci de rentabilité et de sécurité juridique, l’image de la société, un facteur de compétitivité et d’innovation, et autres. Et face à l’évolution de la technologie, il se peut que les imprimantes 3D aillent voir le jour d’ici quelques temps qui sont plus économes en énergie et en matières. En effet, l’éco-design est une approche continue visant à respecter l’environnement pendant les différentes étapes de cycle de vie d’un produit incluant la fabrication, le conditionnement, la distribution, l’usage et la fin de vie.

La création de l’Observatoire de l’éco-design à Paris

la-creation-de-lobservatoire-de-leco-design-a-paris.jpg

Pour réduire significativement les impacts environnementaux et donner vie aux projets plus ambitieux, ils ont inventé l’Observatoire de l’éco-design. Il s’agit d’une plateforme qui va apporter les ressources nécessaires pour une collaboration innovante  dans le domaine de l’éco-conception associant la Recherche, la Création et l’Entreprise. Catalyseur d’énergie, cet Observatoire sis à Paris vise l’international en ciblant les PME et les acteurs d’Eco-design dans l’éco-innovation.