Dessin traditionnel ou dessin numérique ? Que choisir ?

Dessin traditionnel ou dessin numérique ? Que choisir ?

Dessin traditionnel ou dessin numérique ? Que choisir ?

A noter que l’artiste qui réalise un dessin numérique se sert des techniques de peinture qu’il a appris en ecole, voir avis lim’art, et dont il doit en avoir la maîtrise, du moins la notion. C’est-à-dire que l’artiste connaît l’aquarelle, l’huile et/ou l’impasto afin qu’il puisse créer une œuvre numérique sur l’ordinateur.

dessin-traditionnel.jpg

A noter que l’exception confirme la règle, c’est-à-dire que possiblement un doué peut dessiner directement sur ordi ou sur tablette sans passer par l’art pictural traditionnel.

Avantages et inconvénients du dessin traditionnel

Le dessin traditionnel, contrairement au dessin numérique, permet à l’artiste de concrétiser un œuvre originale où tout son sentiment est conjugué avec toute sa capacité technique. Durant la réalisation de son dessin, l’artiste prend du plaisir et le plaisir de peindre se trouve au summum étant donné que l’interférence  entre la publication et la toile qui supporte l’œuvre est relativement directe. Au fur et à mesure que l’artiste avance dans son œuvre, coup de pinceau sur coup de pinceau, son plaisir de matérialise davantage, la sensation s’amplifie.
Il y a toujours un inconvénient comme toute œuvre d’art, car il est quasi difficile sinon impossible de corriger les erreurs de coups de pinceau ou les erreurs de conception de l’artiste. Quant à la conservation des œuvres originales, ce n’est pas toujours assurée sur le plan sécurité ou sur le plan matériel.

Inconvénients et Avantages du dessin numérique

L’informatique qui est  la science la plus en vogue en ce moment est à la base de la réalisation d’un dessin numérique. C’est important et c’est un des avantages de cet art dans le numérique. Il est possible et fort facile de gérer les documents y afférents, de modifier un dessin numérique avant même l’édition, de stocker des milliers et des milliers de dessin avec sécurité, contrairement au dessin traditionnel sur une toile sur un papier quelconque, et enfin de transférer  le dessin ou les dessins peuvent être transférés.

dessins-numeriques.jpg

Plusieurs sont les logiciels  disponibles pour divers métiers.La liste des avantages n’est pas close.
L’inconvénient du dessin numérique c’est le manque de plaisir par rapport à un dessin traditionnel avec un crayon ou avec un pinceau sur toile. Sur le plan technique, les écrans et les tablettes semblent fatiguer les yeux et diminuer la créativité. En outre, le sentiment d’artisanat et de singularité n’est pas souvent au rendez-vous.